+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

La peinture à tempera à l'oeuf (bref historique)

La peinture " à tempera" regroupe toutes les techniques utilisant partiellement l'eau comme medium, où les pigments sont "tempérés" par l'eau. On y trouve, entre autres, la peinture à la colle, l'aquarelle, la gouache etc. et évidemment, la tempera à l'oeuf. Jacqueline Calmard
June 27 2008


La peinture " à tempera" regroupe toutes les techniques utilisant partiellement l'eau comme medium, où les pigments sont "tempérés" par l'eau. On y trouve, entre autres, la peinture à la colle, l'aquarelle, la gouache etc. et évidemment, la tempera à l'oeuf (entier ou plus fréquemment, uniquement le jaune).
Cette technique de peinture est très ancienne, sans que l'on en connaisse exactement la date d'apparition. Elle découle vraisemblablement des peintures sur panneaux de bois de l'Antiquité dont la presque totalité a aujourd'hui disparu. A la fin de l'Antiquité, puis dans le monde chrétien, la peinture à l'encaustique sert à représenter les êtres chers qui ne sont plus (cf. les peintures du Fayoum), puis la peinture à l'oeuf prend de plus en plus d'importance et sera seule utilisée dans les icones et peintures religieuses, jusqu'à la Renaissance. Raphaël, Boticelli, Michel-Ange lui-même emploiront encore, au moins en couche de fond, la tempera à l'oeuf. Puis viendra l'utilisation des toiles, et Le Titien et ses successeurs abandonneront définitivement cette ancienne technique au profit de la peinture à l'huile, plus rapide, moins stricte dont on on attribue ordinairement l'invention aux frères Van Eyck, qui n'ont sans doute fait que la mettre au point à partir d'essais contemporains, mais avec quel talent !

Cette technique nécessite une longue préparation du support. Le bois, soigneusement choisi en fonction du climat local, est enduit d'un mélange de colle de peau de lapin et de Blanc de Meudon en nombreuses couches. Lisse et dur comme de l'ivoire, cet enduit permet d'obtenir l'aspect si particulier, comme émaillé, des peintures anciennes. Comme dans la tradition byzantine, reprise par les Italiens du Moyen Age, il permet aussi d'y appliquer, après gravure ou au contraire pose de reliefs, des feuilles d'or ou d'argent qui, dans la peinture contemporaine, peuvent faire partie intégrante de l'oeuvre.

Comme beaucoup de traditions, cette technique connaît actuellement un regain d'intérêt dans plusieurs pays européens. A Paris, où j'enseigne, nombreuses sont les personnes qui la découvrent à l'occasion de mes expos et s'y essaient.




Artworks Topics : Mythology - Portrait - Still Life - Symbolism
Artworks Media : Linen Canvas - Mixed - Mixed Technical - Oil



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A