+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

"Les Abribus en couleur" de St Laurent Nouan

je vous propose de vous rendre dans le menu "Thèmes" en bas à gauche et de cliquer sur "BATIMENTS", vous y découvrirez alors les "ABRIBUS EN COULEUR"...Ils sont magnifiques ! Marie Christine Beaulande
July 4 2009

Si vous avez commençé par une visite de mon site, vous avez peut-être découvert des peintures "autres" que sur de simples toiles...

Sinon, je vous propose de vous rendre dans le menu "Thèmes" en bas à gauche et de cliquer sur "BATIMENTS", vous y découvrirez alors les "ABRIBUS EN COULEUR"...Ils sont magnifiques !

Comme je l'ai dit précédement, je suis aussi "Intervenante en Arts Plastiques". Lors d'une de  mes nombreuses interventions, j'ai eu le plaisir de découvrir la ville de St Laurent Nouan dans le Loir et cher (41- où se trouve la centrale nucléaire). J'ai tout d'abord fait 2 interventions au Centre de Loisirs en juillet et Août 2008 avec les enfants et une intervention avec les animateurs. Accueil super sympa, nous avons fait une belle exposition ouverte au public le dernier jour du centre, pendant lequel nous avons inaugiré les oeuvres des enfants.

Lors de cette inauguration, Monsieur Le Maire et les membres du Service Jeunesse étaient présents. Ils sont venus me voir et m'ont alors proposé une grande aventure : Repeindre les Abribus "moches" en béton de la commune avec l'aide des jeunes volontaires (22 au total).  C'était nouveau mais tout à fait réalisable, il fallait juste réfléchir à la mise en oeuvre et surtout savoir comment l'adapter à un public qui allait de 10 à 22 ans...Il y a eu  plusieurs appels d'offres et j'ai été retenue !

En route pour la grande aventure qui a eu lieu en août 2008 avec 10 enfants répartis sur 2 abribus :

      - Le premier "Abstrait" réalisé par les Grands ados : Florian, Quentin, Marine et Boris allant de 16 à 22 ans.

      - Le deuxième "Marin" réalisé par Damien, Valentin, Gaby, Sarah, Ludivine et Lilian allant de 10 à 13 ans.

Sans oublier les adultes qui ont bien voulu nous accompagner dans cette grande aventure : Marc "notre Monsieur à  tout faire et coordinateur", Hélène et Cathy "nos instits et ex", Alain avec son super Van, la maman de Valentin et les personnes qui sont venues nous encourager !

Un projet formidable où j'ai pu accompagner les enfants comme les adultes dans leur démarche, leurs envies, leur gestes et leurs hésitations. Projet qui s'est déroulé sur 5 jours.

Et puis en mars 2009, Marc m'a contacté à nouveau en me proposant de réaliser 2 nouveaux abribus toujours sur la nationale avec cette fois 12 enfants répartis sur les 2 abribus. Le projet serait mené avec les jeunes de la commune et les jeunes de l'IMP de Crouy sur Cosson, une très belle intégration en perspéctive :

       - Le troisième "Maison" réalisé par Sarah, Kevin, Laura, Adeline, Mathilde et Delphine allant de 9 à 18 ans.

       - Le Quatriéme "Nature" réalisé par Fanny, John Ross, Marion, Valentin, Amélia et Gaby allant de 13 à 16 ans.

Sans oublier les adultes qui ont bien voulu nous accompagner dans cette grande aventure : Toujours Marc, Hélène, Cathy... et  Sophie et François les éducateurs de l'IMP, et les personnes qui sont venues nous encourager et nous apporter des chouquettes et du chocolat chaud !  Un Projet qui s'est déroulé sur 5 jours. Beaucoup de travail cette fois, beaucoup plus ambitieux que la première fois dans les détails et els idées, mais où vont-ils s'arrêter ces jeunes !!!

En tout cas, ce fût une très belle aventure et une magnifique intégration avec les jeunes de l'IMP qui ont été géniaux ! Je peux vous dire qu'il y a eu de belles amitiés de créer cette semaine là et de bonnes parties de rigolades !!!

Je peux vous dire qu'après ça, peindre sur une petite toile parait bien ridicule !!!!

Même si je n'ai pas réalisé (un petit peu quand même) ces abribus, je tenais à ce qu'ils soient répertortiés sur ce site afin de vous montrer l'énorme investissement qui a été mis en place par une commune pour qui la Politique "Enfance-Jeunesse" compte énormément. En tout cas, je ne remercierai jamais assez la Municipalité de St Laurent Nouan pour sa confiance, sa gentillesse et son accueil.







You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-16249.jpg