+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

REFLEXION CREATIVE

Le talent ne s’apprend pas certes, mais c’est l’amour le rêve et la passion qui sont à l’origine de toute création. De même que c’est la volonté, le courage, la persévérance, la foi et la confiance en soi qui peut faire déplacer des montagnes et réussir pleinement tout ce que l'on entreprend. Si, par bonheur, le ciel nous aide un peu, alors nous at Jean-Marc Rives
September 23 2008

Le talent ne s’apprend pas certes, mais c’est l’amour le rêve et la passion qui sont à l’origine de toute création. De même que c’est la volonté, le courage, la persévérance, la foi et la confiance en soi qui peut faire déplacer des montagnes et réussir pleinement tout ce que l'on entreprend. Si, par bonheur, le ciel nous aide un peu, alors nous atteindrons les « sommets de la création », car nous ne sommes que les humbles serviteurs de cette magnifique impulsion créative qui nous pousse à atteindre, mystérieusement, les méandres de sa magnificence et de son génie créateur. Par ailleurs, il faut toujours garder à l’esprit que rien n’est facile et que l’on n’apprend que par le travail. En effet, c’est par le travail que tout artiste peut parvenir à un niveau de perfection jamais égalé et il serait présomptueux de croire que l’on peut y arriver sans effort. Je me garderai donc de vous induire en erreur dès le début en vous disant que vous apprendrez sans effort, car seul le talent est inné.

;

 

;

Toutefois, l'art est avant tout une « expression libre » et plus elle est personnelle, plus elle gagne en spontanéité. « Ce n’est pas parce que l’on ne sait pas que l’on n’ose pas, mais c’est parce que l’on n’ose pas que l’on ne sait pas ». Il est vrai que toutes les inventions qui ont révolutionné l'humanité ont été le fruit de gageures et de défis...  oser dire ! Oser faire ! en choquant parfois… mais toujours de manière positive et sans agressivité. Les artistes, à l’instar des grands inventeurs et des grands philosophes, ont à leur manière révolutionné la planète en apportant leur vision du monde et celle de la condition humaine.

;

 

;

A l’aube de l’humanité, les premiers hommes savaient dessiner sans avoir jamais appris. Ils représentaient tout ce qu’ils voyaient avec une étrange habilité et fixaient sur les parois des cavernes des images indélébiles. Le dessin était pour eux un moyen d’expression et de communication, bien avant la parole. On peut dire que c'est lui qui fût la toute première écriture de l’humanité et le premier moyen de communication, mais aussi l’avènement des toutes premières « œuvres d’art ». Peu à peu, au fil des siècles, on a voulu « simplifier » cette écriture et on a créé les lettres par le biais des hiéroglyphes et autres signes cabalistiques. En fait, petit à petit, on a « codifier le dessin » mais on ne fit que compliquer les choses...

;

 

;

En effet, l’alphabet était né, mais avec lui « l’analphabétisme » bien évidemment. Aujourd'hui, on oblige l'humanité tout entière à savoir écrire pour communiquer… et dans des langages différents ! Il nous faut donc être très érudit pour savoir écrire et traduire toutes les langues. Que de complications pour communiquer !  alors que le Dessin, lui, est une langue universelle qui se suffit à elle-même et n’a pas besoin d’être traduite pour être comprise par tous les peuples du Monde.

;

 

;

De nos jours, tous les êtres humains de la planète savent plus ou moins bien écrire mais très peu savent dessiner ou, du moins, ils pensent qu'ils ne savent pas. Pourtant, les tous petits commencent toujours à communiquer par le Dessin, et L’Ecriture, qui n’est autre que du dessin codifié, vient ensuite. La calligraphie, encore en usage dans certains pays tel que le Japon en est une preuve concrète. C’est donc cette fausse idée qu’il vous faudra combattre en tout premier lieu en vous répétant : « Si je peux écrire, je peux dessiner car qui peut le plus peut le moins... »  le Dessin, lui, étant une écriture « libre » !

;

 

;

Mais qui dit libre ne veut pas dire anarchique. Il y a des règles à respecter dans toute discipline et le Dessin n’y échappe guère. Bien sûr, chacun possède sa propre écriture, selon son propre caractère et sa propre personnalité... C’est donc votre personnalité qui forgera votre style et non la manière de faire « n’importe quoi », car il ne faut pas confondre spontanéité et désinvolture !

;

 

;

De nos jours, on a trop tendance à mettre l’Art à « toutes les sauces » et à considérer que toute expression libre est un art. En fait, il n’en est rien, car l’Art appartient avant tout au domaine du Bien et du Beau. Il est l'essence même du Bien et du Beau par sa mission constructive et créative. Le fait d’assimiler des graffitis, par exemple, à de l’art est un non-sens. En effet, on ne peut pas dire que la dégradation de biens publics soit un  art sans tomber dans le ridicule.

;

 

;

Jean-Marc RIVES

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 

;

 



Jean-Marc Rives

Gallery translation :
Fine art by Jean-Marc Rives Oeuvres de Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives Jean-Marc Rives

All 17 Artworks from Jean-Marc Rives

RSS feed Jean-Marc Rives

Spread Jean-Marc Rives's exhibition on





You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-43271.jpg