+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Manifeste du mouvement "Couleuvre" (pour la sauvegarde des émotions en milieu créatifs).

Manifeste d'un courant pictural et artistique dont nous sommes les héros Thomas Boutry
November 20 2007

COULEUVRE 

-pour la sauvegarde des émotions en milieu créatifs

(Un mouvement pictural est artistique dont nous sommes les héros)

 

"La peinture est morte", déclarent certains ignorants ou opportunistes de l'Art : ceux-là même qui ne l'ont jamais aimée, jamais cru vivante et qui, plein d'orgeuil ou aveugles, se creusent la tête pour en persuader les autres - pas trop profondément, juste ce qu'il faut pour ne plus en sortir. Ils se consolent au fond d'un triste trou de mémoire, agrippés à une poupée qui nous chiffonne, une poupée vide de sang, pleine de logique et de mots sérieux : un sac de son bourré de résidus stériles, de grains de folie arrachés au vaste champ de la réalité, des grains maladivement disséqués puis étiquetés.

Mais "l'oeil", prit comme symbole d'une peinture telle que nous la pratiquons (à la fois neuve et traditionnelle, alliée mais non soumise à la littérature) ; "l'oeil" vaste et amoral, qui ne résume rien hormis l'anecdote, qui ne minimise rien, ni le trouble ni l'imagination, ni le rire ni les larmes ; cet "oeil" est partout, même dans la tombe où on veut l'ensevelir ! Il ne craint rien, si ce n'est les mauvais peintres et les certitudes

Nous adoptons le nom de "Couleuvre" parce qu'il est divertissant, plein de chefs-d'oeuvres et de mensonges, de fainéantise et de couleurs ; c'est aussi un hommage rendu aux artistes de "Cobra", un lien imposé à nos aînés, qui jusqu'ici nous ignorent.

Pour finir : oui, la peinture a disparu ! Elle a fuit les discours qui croyaient la tenir. Elles s'échappe des phrases, sort des mots, de ces mots qui sonnent creux, de ces petits creux sans plus d'appétit. Mais elle n'est pas morte... ce sont les yeux piquants de Socrate et des logiciens qui se ferment, se referment enfin, brûlants, brûlés de n'avoir jamais voulu ciller, et qui ne la voient plus. Le peinture ne s'en porte que mieux. Elle ne s'emporte que mieux, et s'apprête à remettre le couvert sur la "table rase" des conceptuels en tous genre.




Artworks Styles : Semi Figurative
Artworks Topics : Expresionismo
Artworks Media : Canvas Oil - Cavnas Oil



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A