+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Exposition "Electric Art" , Paris, 5-30 Novembre 2007

Des pylônes électriques pour support, défi sculptural de taille gigantesque qui repense l’environnement, défilé de haute couture pour pylônes de haute tension. Une confrontation entre le visible, les monstres d’acier, et l’invisible, l’énergie et les ondes, dans une série de photographies, de dessins, de peintures, de sculptures et d’études. Paroucheva
November 8 2007

   Espace Culturel Bulgare     28, rue de La Boétie     75008 Paris

    Exposition "Electric Art" - Elena Paroucheva                                                                                                                                                                              Vernissage le mardi, 6.11.2007 à partir de 19h30

Contact :

Téléphone 01 43 59 20 52   mail : contact@ccbulgarie.com      site : http://www.ccbulgarie.com

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

Métro : Miromesnil, lignes 9 et 13

  

Communiqué de presse :

Elena Paroucheva cherche une liaison entre l’art et l’environnement.  Elle transforme des pylônes électriques en créatures de rêve, crée des projets pour les antennes de télécommunication, des ponts et passerelles. Son exposition «Electric Art» présente des dessins, des photos, de la peinture, des sculptures, des planches de recherche, des études de lumière…  le chemin de l’artiste du dessin à la réalisation monumentale. Les hommes ont semé sur leur passage des constructions utiles, mais indésirables - des pylônes, des antennes, des ponts, des tours. Son approche visuelle de l’art dans l’environnement est inspirée par le visible et l’invisible - le pylône, transporteur d’énergie, est visible, mais l’énergie qui passe dans les câbles est invisible; les antennes sont visibles, mais les ondes radio sont invisibles. De cette inspiration, l’artiste a donné le nom de «Haute Tension» à ses sculptures et ses installations et « electric art » à sa voie unique dans l’art. 

Le sommet dans cette voie électrique est la « Source », installation monumentale réalisée avec le RTE, France. Elle est située au cœur du centre touristique et thermal d’Amnéville les Thermes (Région de Lorraine, France), site visité par environs 5 millions de touristes par an. La « fée électrique »  se pose sur 4 pylônes de haute tension de la ligne de transport d’électricité de 225 000 volts « Amnéville – Montois ».

Ses dimensions sont impressionnantes : longueur 1,5 kilomètre, hauteur 34 mètres, poids 28 tonnes. Les matériaux utilisés sont : 3284m de câbles en acier, 2708m de haubans, 576m de tubes en inox, 384 fixations, 40 projecteurs d’éclairage.

Ici la notion de conservation du patrimoine est centrale. Mal perçus par le public, mais symboles d’une époque couronnant l’acier et le béton, ces pylônes sont conservés mais transformés afin d’en garder trace et mémoire.

Ils se métamorphosent en œuvres d’art alors que leur fratrie est amenée à disparaître du territoire français.

Avec son concept unique, « Source » est entrée dans l’histoire de l’art et de l’électricité.

Elena Paroucheva rend visible ce que la majorité d'entre nous ne voyait pas ou ne voulait pas voir. De ces géants immobiles, elle a su extraire esthétique et grâce en leur donnant une identité et une histoire.

Contacter l’artiste :

Elena Paroucheva   Tel : 06 77 55 08 43  Mail : contact@art-elena.com    Site intrenet : www.art-elena.com

 

 

 

 

 




Artworks Styles : Abstact - Contempory - Figurative - Modern - Scultura - Set
Artworks Media : Abstact - Copper - Joint - Mixt - Mixt Technik - Mixed Media - Oil - Peinting - Set



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-82496.jpg