+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Imaginaire

Biographie en Français Òscar Garriga
November 29 2004

"IMAGINAIRE"

Années 60- Imagines que étant enfant tu commences a dessiner de façon spontanée; La première chose que tu dessines est le conte populaire catalan "En Patufet" qu'on t'as raconté à l'école. Ces premières années tu es fasciné par les personnages des bandes dessinées. (Capitan Trueno, Corsario de Hierro, Mortadelo, Asterix ...)

Années 70- Imagines que tu assistes a tes premiers cours de dessin, avec le désir de rivaliser avec les Grands Maîtres: Alex Raymond (Flash Gordon) Hal Foster (Prince Valiant) Maroto (Drácula) et tout ces magnifiques personnages et dessinateurs que tu vois dans la revue légendaire "Trinca". Que pendant ce temps là surgissent instinctivement tes premiers poèmes et chansons. Imagines que tu suis des études d'art à l'école "L'Escola Massana" de Barcelone, apprenant le dessin, la peinture et la gravure (avec ta révolution interne - l'adolescence) et que commence l'époque des grandes revues de bande dessinées: Tótem, 1984, Creepy ... Ainsi que tes premières lectures de Poe, Lovecraft et Manuel de Pedrolo. Tu commences aussi à avoir une influence marquée de la musique, à tel point, que tu démarres une carrière musicale. Le Surréalisme, le Modernisme et le Pop-Art t'imprègnent aussi.

Années 80- Imagines que la disparition de une de tes idoles (John Lennon) te marques profondément. Que tu fais tes premiers pas radiophoniques en présentant des programmes musicaux et tu t'essayes à la peinture en créant le terme "Pop-Surreal". Que tu assistes à l'une des premières écoles de bande dessinées dans le pays et tu recommences à faire de la gravure dans différents ateliers, tu participes à des expositions collectives, concours de bande dessinée et à des salons de la peinture. Que tu inaugures plein d'enthousiasme ton propre atelier de dessin et bande dessinée, et que malheureusement ça ne dure pas, parce que il faut bien vivre et trouver un autre métier.

Années 90- Imagines que les Arts Plastiques cessent de dominer ton esprit pour être remplacés par la musique et que tu prends le risque de sortir un disque (dans un moment ou le Rock resurgit en Catalogne) et tu te dédies à cette activité corps et âmes (et la radio ou tu travailles quelques années) jusqu'à ce que ta partie art plastique resurgit, cette fois ci sans concessions! Imagines que tu arrives à mener à bien tes premières expositions individuelles, tu parcours quelques salons de dessins et peinture, et que tes illustrations soient exposés a Barcelone, Mallorque, La Corogne, Valladolid et Bilbao.

Siècle XXI- Imagines que maintenant tes oeuvres (artistiques, musicales et poétiques) sont prêtes à être présentés au monde à travers de Internet... Imagines ...

"Ne fermes jamais les portes à ton imagination, tu te les fermerais à toi-même"
                                  
                                                  Òscar Garriga "Coragre"



Òscar Garriga

Gallery translation :
Fine art by Òscar Garriga Oeuvres de Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga Òscar Garriga

All 18 Artworks from Òscar Garriga

RSS feed Òscar Garriga

Spread Òscar Garriga's exhibition on

 Òscar Garriga (Coragre Art)   Awards, publications, exhibitions




You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A